top of page

Être à l'écoute des indices possibles d’un cancer du sein

Un cancer du sein peut se développer en plusieurs mois, plusieurs années, sans que l’on n’observe le moindre signe ou symptômes aux premiers stades de la maladie. Toutefois, certains signes peuvent apparaître et il est nécessaire de les détecter sans tarder. Le signe le plus connu est la masse palpable dans un sein ou dans l’aisselle mais il y en a d’autres auxquels on ne prête pas toujours attention. Certains signes ou symptômes, que nous allons vous détailler ici, doivent vous amener à consulter votre médecin sans plus tarder pour qu’il vous prescrive des examens de diagnostics d'imagerie médicale s’il le juge nécessaire.



On ne le dira pas assez, plus un cancer est détecté tôt plus le traitement peut être mis en place tôt et moins il sera lourd, car traiter un cancer du sein à un stade avancé est plus délicat que celui à un stade précoce.


Vous devez être attentif et scruter vos seins sur trois aspects :

 

Voici les signes possibles qui peuvent être évocateurs d’un cancer du sein s’ils sont persistants :

-       Masse au niveau du sein ou de l’aisselle

-       Bombement

-       Creux, fossettes ou plis dans la peau d’un sein

-       Changement récente de la taille ou de la forme d’un sein

-       Ecoulement du mamelon sans stimulation

-       Rétractation récente du mamelon vers l’intérieur

-       Croûtes, desquamation, ezcema persistantes du mamelon

-       Epaississement ou durcissement de la peau (aspect peau d’orange)

-       Rougeur récente de la peau, du mamelon ou de l’aréole

-       Peau violacée ou nouvelles veines plus visibles

-       Sensation de chaleur ou sensation de brûlure



Et les douleurs dans le sein ?

La plupart du temps elle n’est pas associée à une affection cancéreuse, cependant il est préférable de consulter un médecin si celle-ci est persistante.

 

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est tout à fait normal que le tissu mammaire et l’aspect des seins évoluent avec l’âge, selon les périodes de la vie (puberté, cycle menstruel, grossesse, allaitement, ménopause).

 

Si vous constatez un de ces signes, ne passez pas à côté d’un dépistage par mammographie ou échographie. Rapprochez-vous de votre médecin sans attendre.




Les centres d'imagerie médicale ANIM spécialisés dans l'imagerie de la femme :


DIANE, réseau sein du Gard, se tient également à votre disposition pour vous accompagner en cas de diagnostic de cancer du sein (site internet).


bottom of page