top of page

ANIM, au service de nos patients depuis près de 60 ans

Ce mois-ci nous revenons sur l'histoire du groupement des radiologues de ANIM, l'Association Nîmoise d'Imagerie Médicale qui compte aujourd'hui 17 radiologues sur Nîmes et Uzès.


Tout a commencé en 1964 à l’initiative du Dr Jean Bastide, puis du Dr Pierre Borrelly, développant l’imagerie vasculaire et l'échographie sur la Clinique des Franciscaines et dans le centre de radiologie de la rue Roussy.

Quelques années plus tard le groupement se développe en périphérie de Nîmes, plus précisément en Ville Active avec la création du Centre d’Imagerie Médicale Valmédica, qui est toujours l'un de nos principaux centres.

Puis, notre groupe s’est agrandi au gré de fusions dans un premier temps avec le groupe de radiologues de Jeanne d'Arc puis avec le groupe de radiologues du Carré d'Art : la SELARL ANIM voit alors le jour.

En 2015 ANIM participe à la mise en oeuvre de la plateforme d'imagerie médicale de l'Institut de Cancérologie du Gard en collaboration avec le CHU de Nîmes et la SAS NEMOSCAN.

En 2017, les cabinets de radiologies de Jeanne d'Arc et du Carré d'Art ont été regroupés sur le nouveau centre d'imagerie médicale Les Jardins de la Fontaine afin d'offrir aux patients des technologies modernes ainsi que des nouveaux locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Notre SELARL gère également la plateforme d'imagerie médicale de l'Hôpital Privé des Franciscaines ; Dans cet établissements la SELARL ANIM travaille aussi en association avec l'équipe de cardiologie (GIE Cardio Radio qui met en oeuvre deux salles cardio-vasculaires) ainsi que l'équipe de chirurgiens cardio-vasculaires (GIE Cardio Radio Chirurgie qui met en oeuvre une salle cardio-vasculaire hybride en atmosphère bloc opératoire).

L'imagerie en coupes est assurée par les radiologues de la SELARL ANIM au sein de la SAS NEMOSCAN (3 Scanners et 4 IRM 1.5T) sur les sites de l'Hôpital Privé des Franciscaines, de la Polyclinique Kennedy et de la Polyclinique du Grand Sud (site Méridien).

La SELARL ANIM participe au GIE Gard Info Radio qui met en commun les systèmes informatiques des radiologues libéraux de Nîmes et sa région.

A ce jour notre équipe compte :

  • 17 radiologues,

  • 11 manipulateurs radio Diplômés d'Etat,

  • 19 secrétaires médicales diplômées,​

  • 4 collaborateurs administratifs.

8 manipulateurs radio Diplômés d'Etat et une secrétaire viennent compléter les équipes via un groupement d'employeur des techniciens d'imagerie médicale.

Notre société s’est également dotée d’un centre administratif permettant la gestion du personnel et des équipements, la facturation et la comptabilité des sites ainsi que la prise centralisée des RDV patients.

Commenti


bottom of page