Votre examen d’ostéodensitométrie à Nîmes avec ANIM

L’ostéodensitométrie est un de nos examens phares pratiqués au sein de notre cabinet de radiologie ANIM des Jardins de la Fontaine à Nîmes.


Cet examen est la référence pour mesurer la densité minérale de vos os. Cet examen permettra d’anticiper et de traiter certaines pathologies typiques comme l’ostéoporose qui agit en diminuant la densité osseuse et altère la micro-architecture des os. Cette maladie est silencieuse et se révèle souvent à l’occasion d’une fracture minime, ce qui est quelque fois un peu tardif pour freiner alors cette pathologie et les risques de fractures qu’elle induit.


Aujourd’hui nous pouvons l’anticiper dans notre centre d'imagerie médicale grâce à notre matériel de pointe et nos radiologues spécialisés. Cet examen n’est absolument pas douloureux ni invasif : il n’y a pas d’injection et il assez rapide puisqu’il ne dure qu’une quinzaine de minutes. Vous êtes allongé et l’on effectue les mesures sur le rachis et le col du fémur.

L'assurance maladie prend en charge cet examen à condition qu'il soit prescrit par votre médecin traitant et si vous présentez des facteurs de risque. Son montant est de 39.96 euros. Il sera remboursé à 70% par l'assurance maladie et le complément sera pris en charge éventuellement par votre mutuelle.


Les différents cas de prise en charge détaillé sur le site d' AMELI : https://www.ameli.fr/gard/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/osteodensitometrie



Les patients ayant des pathologies ou des traitements qui induisent potentiellement de l’ostéoporose, comme l’hyperthyroïdie ou une corticothérapie de plus de trois mois peuvent se voir prescrire cet examen radiologique par leur médecin.


Lorsqu’une patiente ménopausée a un IMC inférieur à 19 kg/m2 ou un parent du 1er degré qui a subi une fracture du col du fémur sans traumatisme, elle présente un facteur de risque important qu’il est bon d’anticiper grâce à cet examen. Le résultat est comparé suivant l’échelle du « T-score » qui a une valeur de référence représentative de la moyenne d’une population jeune et sans risque de fractures. Plus les résultats du patient sont proches de cette valeur normale plus la résistance osseuse est bonne. Voici les différentes valeurs de ce T score :

  • pour un résultat inférieur à -1 : la densité est jugée normale,

  • entre -2,49 et -1 : ostéopénie, il s’agit d’un stade intermédiaire entre l’os normal et l’ostéoporose,

  • inférieur à -2,5 : ostéoporose et elle est dite sévère en cas de fracture.

Alors, n’attendez pas pour faire cet examen indolore et rapide dont les résultats vous seront communiqués oralement soit par le radiologue ou en vous connectant sur notre site internet (bouton "VOS RESULTATS").


Plus d'informations encore sur notre page dédiée : https://www.radiologie-anim.fr/osteodensitometrie-nimes