top of page

Mammographie ou échographie, quelles différences ?

La mammographie et l'échographie sont deux examens d'imagerie médicale couramment utilisés pour dépister les maladies du sein. Chacun de ces examens dépend de la situation clinique spécifique de la patiente.


La mammographie

Cet examen est une radiographie des seins qui utilise des rayons X à faible dose pour produire des images détaillées du tissu mammaire. C’est l’examen de choix pour détecter les anomalies mammaires telles que des masses non palpables, des micro-calcifications et évaluer la densité mammaire. Les mammographies sont particulièrement efficaces pour détecter le cancer du sein chez les femmes de plus de 40 ans ou chez les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein. Elles peuvent également être utilisées pour évaluer les anomalies détectées lors d’une échographie.


L’échographie mammaire

Cet examen utilise des ondes sonores pour créer des images en temps réel des tissus mammaires. Cet examen permet d’évaluer les masses ou les anomalies détectées lors d'un examen clinique ou d'une mammographie. L'échographie est souvent utilisée pour distinguer les kystes des tumeurs solides car elle peut fournir des informations sur la composition interne des masses. Cet examen est également utile chez les femmes plus jeunes, dont les seins peuvent être plus denses et peuvent être moins bien visualisés par les mammographies.


La décision d'effectuer une mammographie, une échographie ou les deux, dépendra de l'évaluation clinique individuelle, des antécédents médicaux et des recommandations du médecin traitant. Dans certains cas, les deux examens peuvent être complémentaires et être utilisés en combinaison pour obtenir une évaluation plus précise de la santé mammaire.


Diane, réseau sein du Gard

En cas de diagnostic de cancer du sein, il est important d’être bien accompagnée. Sachez que ANIM s’investit particulièrement dans ce domaine et fait partie du Réseau DIANE.

DIANE est un collectif qui rassemble tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux travaillant de manière coordonnée pour assurer une prise en charge médico-psycho-sociale personnalisée des patientes atteintes du cancer du sein.


Le bureau du réseau DIANE se situe à Oncogard au niveau 0, près de la salle d’attente pour les chimiothérapies. Il vous reçoit sur rendez-vous et permet de vous conseiller les meilleurs professionnels qui s’investissent particulièrement dans les soins de support de cette maladie. Cela va de l’acupuncture, la kinésithérapie, la sophrologie, la psychologie à l’esthétique.


Témoignage d'une patiente récemment prise en charge par le réseau Diane

« Le parcours de soin est long et on découvre au fur et à mesure les examens, les traitements, les effets secondaires… Tous ces professionnels du réseau DIANE ont pris le temps de m’écouter et de me soutenir. Personnellement j’ai pratiqué la kinésithérapie, la sophrologie et l’acupuncture, cela m’a beaucoup aidé et bien sûr les entretiens avec le bureau DIANE, que je remercie du fond du coeur. N’hésitez pas à les contacter, elles font un travail extraordinaire. »


Plus d'informations sur le site web : https://reseaudiane.fr




bottom of page