L'IMAGERIE DE LA FEMME

Techniques d'imagerie permettant le diagnostic et le traitement des pathologies de la femme :

Imagerie diagnostique :

Macro biopsie mammaire :

  • Macro biopsie mammaire

  • Macro biopsie mammaire sous tomosynthèse

Imagerie interventionnelle pelvienne :

  • Salpingographie sélective 

  • Embolisation pelvienne

 

Nos radiologues spécialistes de l'imagerie diagnostique de la femme :

Les centres de radiologie spécialisés dans l'imagerie diagnostique de la femme :

Nos radiologues spécialistes de la macro biopsie mammaire :

 
radiologue nathamie Mazet.png

Le centre de radiologie spécialisé dans la macro biopsie mammaire :

 

Nos radiologues spécialistes de l'imagerie interventionnelle pelvienne : 

radiologue nathamie Mazet.png

Les centres de radiologie spécialisés dans l'imagerie interventionnelle pelvienne :

1/1

La mammographie :

 

La mammographie est un examen radiographique qui a pour but de rechercher d'éventuelles pathologies de la glande mammaire. Les mammographes de nouvelle génération permettent de réaliser un examen non douloureux dans la plupart des cas. La dose de rayons X délivrée est très faible.

La biopsie mammaire :

 

Il s 'agit d'un examen de référence qui permet par l'analyse d'un fragment de tissulaire mammaire, de poser un diagnostic de certitude guidant ainsi la conduite à tenir et la prise en charge secondaire. Il est réalisé par des sénologues expérimentés, en consultation externe, sous anesthésie locale permettant ainsi d'éviter les biopsies chirurgicales sous anesthésie générale. La biopsie est effectuée sur la lésion cible suspecte palpée ou non (classée par votre

radiologue ACR5, ACR4 voire ACR3) :

  • sous échographie (micro ou macro-biopsie) en fonction de la taille de la lésion cible ;

  • sous mammographie (macro-biopsie) généralement pour des micro-calcifications ou des distorsions architecturales sans cible échographique, sous réserve d'une consultation pré-biopsique.

 

Cette procédure n'est pas douloureuse puisqu'elle se déroule sous anesthésie locale, en conditions strictes d'asepsie chez une patiente allongée et immobile, afin de garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements réalisés. Elle dure entre 15 et 30 minutes pour les cyto-ponctions (kyste, ganglion) et micro-biopsies et entre 30 et 60 minutes pour les gestes les plus complexes (micro-biopsies multiples, macro-biopsie).

La tomosynthèse :

 

Certaines de nos machines sont équipées d'une innovation technologique qui permet une étude en 3 dimensions des seins. Il s'agit de la tomosynthèse.

Dans certains cas la tomosynthèse est utilisée pour un meilleur guidage de la macro biopsie. 

L'échographie et l'élastographie :

 

Certains bilans mammographiques sont couplés à l'échographie pour une étude complémentaire de la glande mammaire. Nos échographes sont équipés de l'élastographie pour mieux caractériser les lésions mammaires.

Bien préparer son examen mammographique 

Retrouvez quelques conseils très utiles dans la rubrique "infos pratiques" : cliquez ici

 

La mammographie de dépistage 

En France toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d’un examen de DEPISTAGE des CANCERS du SEIN tous les 2 ans. Ce dépistage se fait grâce à une mammographie. Dans certains cas, une échographie complémentaire peut être nécessaire (plus d'infos sur le site www.gard-lozere-depistage.com).

 

Dans le cadre du dépistage la mammographie est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale. Aucun règlement ne vous sera réclamé. 

 

En revanche, si elle est complétée par une échographie, cet acte ne bénéficiant pas de la prise en charge à 100% par la sécurité sociale,  il fera l’objet :

  • soit du tiers payant total : aucun règlement (prise en charge de 70% par la sécurité sociale et 30% par votre mutuelle);

  • soit du tiers payant partiel : règlement des 30% soit 6.24 € bénéficiant d’un remboursement ultérieur par votre mutuelle;

  • soit d’un règlement intégral de 20.79€ bénéficiant également d’un remboursement ultérieur par votre caisse et votre mutuelle

 

A la différence de la mammographie prescrite par votre médecin généraliste ou gynécologue, la mammographie de dépistage bénéficie d’une 2ème lecture, par un autre médecin radiologue qui a reçu une formation spécifique. Vous bénéficiez ainsi de deux avis.

 

A savoir : nous ne réalisons pas de mammographie dans les services des Franciscaines ni à la Polyclinique de Kennedy.

Comment se passe votre examen de mammographie de dépistage 

Tous nos Centres d’Imagerie sont équipés de Mammographes numériques de dernière génération.

  •  Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez tous les 2 ans une "lettre d’invitation" pour passer une mammographie. La liste des médecins radiologues « agréés au dépistage » se trouve au dos de l’invitation.

  • Vous devez téléphoner au centre ou service d'imagerie de votre choix pour prendre rendez-vous.

  • Le jour du rendez-vous, vous devrez apporter les anciens examens des seins (mammographies, échographies, IRM, etc …) même s’ils ont été pratiqués dans un autre centre ou service.

  • Lors de la mammographie, vous devrez indiquer tous vos antécédents personnels et familiaux (kystes, cancers, autres maladies, etc …).

  •  Après la mammographie, votre médecin radiologue jugera s’il est nécessaire de faire une échographie (ou une IRM, ou une ponction, …) complémentaire.

  • Si l’examen est normal, votre médecin radiologue l’enverra à la « structure de gestion » de votre département de résidence pour vous faire bénéficier d’une 2ème lecture. 

  • Vous recevrez ensuite par courrier (dans un délai d’environ 3 semaines) vos examens. La deuxième lecture peut conseiller la réalisation d’examens complémentaires ; vous serez avertis par nos secrétaires.

  • Votre médecin traitant sera également prévenu directement par courrier de vos résultats.

  • Si l’examen n’est pas normal, votre médecin radiologue vous indiquera au moment de la mammographie la démarche à suivre afin de vous faire bénéficier dans les meilleurs délais d’une prise en charge pour le traitement de la pathologie décelée.