INFORMATIONS PRATIQUES

Voici les informations pratiques essentielles pour bien préparer votre visite dans l'un de nos centres d'imagerie :

 

Votre accueil dans l'un de nos centres d'imagerie médicale

Prévoir de vous rendre à l’accueil ¼ d’heure avant l’heure de votre rendez-vous en ayant préparé les documents suivants : 

  • Votre ordonnance et le courrier pour le radiologue (si vous en avez un)

  • Votre carte vitale mise à jour ou par défaut votre attestation de sécurité sociale

  • Votre attestation de mutuelle en cours de validité

  • Votre attestation de déclaration de médecin traitant

  • La liste écrite des médicaments que vous prenez

  • Si, lors de la prise de rendez-vous, des produits de contraste vous ont été demandés, vous devez vous les procurer à la pharmacie et les amener le jour de l’examen

  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant

  • Les examens radiologiques précédents en votre possession ainsi que vos comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation (relatifs à votre pathologie)

       

Lors de votre accueil administratif, les documents « papiers » (ordonnance, courrier médical, résultats d’analyses, attestation, etc) que vous apportez, seront enregistrés et vous seront rendus.

A la fin de ses démarches administratives réalisées lors de votre arrivée à l'accueil, nos secrétaires vous inviteront à vous rendre en salle d’attente avant votre prise en charge médicale.

Nous vous envoyons un sms de rappel de votre rendez-vous. Si vous devez annuler votre examen, veuillez nous prévenir le plus tôt possible par téléphone. D’autres patients pourront ainsi profiter de la place que vous libérez.

Pour tout examen avec injection de produit de contraste, vous devez remplir le document de consentement.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des protocoles. Ce document vous explique en détail l'examen à réaliser.

Cliquez sur l'examen que vous devrez passer pour télécharger le document. 

 
 
 

Informations sur les rayonnements ionisants

Qu'est ce qu'un rayon X ?

Quel est le risque d'une exposition aux rayonnements ionisants lors d'un examen d'imagerie ?

Quelle est la dose délivré par un examen d'imagerie comparé à l'exposition naturelle aux rayonnements ionisants ?

 

Autant de questions (et plus encore) qui trouvent des réponses très claires et simples dans un document édité par la Société Française de Radiologie. Téléchargez la note d'information patients du Groupe de la Société Française de Radiologie.

 

Préparer son examen radiologique 

Il n’y a de préparation particulière contrairement à d'autres examens. 

 

Quels sont les risques et les contre indications ?

 

Sauf urgence, des clichés radiologiques ne doivent pas être réalisés en période fécondable (deuxième partie du cycle) ou en cas de grossesse.

Les doses délivrées en radiologie standard sont très faibles. Par exemple pour une radiographie du thorax la dose d’irradiation est de 0.03m SV, soit l’équivalent de l’irradiation d’un vol Montpellier-Paris. Pour information, la dose naturelle annuelle en France est de 2.4 m SV.

 

Préparer son examen échographique

& Doppler 

Le plus souvent, il n'y a aucune préparation spécifique.

Néanmoins, pour les échographies abdominales et les Doppler des artères rénales, vous devez être à jeun (ne pas manger, ni boire ni fumer 4 heures avant l’examen).

Pour les échographies rénales, vésicales ou pelviennes, il faut avoir la vessie pleine : boire 1 litre d’eau juste avant l’examen et se retenir d’uriner jusqu’à la fin de celui-ci. Un remplissage moyen de la vessie est idéal. Un remplissage trop important de la vessie gêne le bon déroulement de l'examen ains que votre confort.

 

Quels sont les risques et les contre indications ?

Les ultrasons d'une échographie sont sans danger. Cet examen est sans contre-indication.

 

Bien préparer son examen mammographie 

Idéalement la mammographie doit être réalisée dans la 1ère partie de cycle menstruel (entre le 8ème et 12ème jour après le début des règles). Les seins alors plus faciles à examiner et moins douloureux. Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant une mammographie.

 

Le jour de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la peau et de ne pas mettre de bijoux. Ces précautions permettent d’optimiser la qualité des images mammographiques.

 

Vous n'avez pas besoin d'être à jeun et vous pouvez prendre normalement vos médicaments.

 

Il est indispensable de rapporter son dossier avec l'ensemble des anciens clichés pour que le médecin radiologue puisse les comparer avec les nouveaux.

 

Quels sont les risques et les contre indications ?

Signalez au radiologue toutes les opérations chirurgicales éventuelles pratiquées au niveau des seins. En effet, même si les cicatrices ne sont pas toujours visibles, l’image radiologique peut être modifiée par les interventions chirurgicales.
Si vous portez des prothèses mammaires, pensez à le signaler. De même si vous avez un doute sur une grossesse éventuelle, vous devez le signaler au médecin.

 

Bien préparer son échographie obstétricale 

Lors de votre prise de rendez-vous , vous devrez nous préciser :

 

  1. La date de vos dernières règles et du début de la grossesse 

  2. S’il s’agit d’une grossesse unique ou multiple

 

Le jour de l'examen, vous devrez apporter la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….) ainsi que ​la liste des médicaments que vous prenez.

Pour l’examen il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Pendant l’examen, n’oubliez pas de nous signaler tous les antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique. Tout au long de l’examen échographique vous pouvez suivre sur l’écran le déroulement de l’examen.

 

Vos résultats d'examen

A la suite de votre examen, les images sont enregistrées par le système informatique et directement transférées sur la console d’interprétation du médecin radiologue qui les analyse puis dicte votre compte-rendu.


L’interprétation d’un examen radiologique prend quelques minutes. Dans certains cas, le radiologue peut décider de comparer votre examen avec ceux précédemment réalisés,  notamment dans le cadre du suivi de votre pathologie.

 

Une fois l’interprétation terminée, le radiologue viendra vous communiquer par oral les résultats de vos examens.

Afin de réduire votre temps d’attente, vous avez désormais la possibilité de consulter et d’imprimer votre compte rendu à partir d’internet. Rien de plus simple : cliquez sur le bouton ci-dessous.

Votre médecin prescripteur a également accès à vos résultats d'examens (images et compte rendu) à travers notre portail de diffusion sécurisé.

 

Le règlement

de vos examens

  • Nos médecins radiologues sont conventionnés en secteur 1, ils ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires excepté pour des actes exceptionnels.

 

Le tiers payant, ou la prise en charge totale de l’examen, est pratiqué dans tous nos centres sous les conditions suivantes : 

  • Avoir déclaré votre  médecin traitant

  • Accord signé avec votre mutuelle et nos centres

 

Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter d’une partie voire de la totalité de l’examen. Nous vous proposons un encaissement différé si celui-ci est réalisé par chèque.

Vous obtiendrez son remboursement sous quelques jours, puisque nos secrétaires médicales se chargent de transmettre via votre carte vitale (Feuilles de soins électronique) les informations à votre caisse.

Votre paiement effectué, le temps d’attente pour récupérer vos résultats peut être réduit grâce aux codes confidentiels remis par les secrétaires médicales vous permettant d’accéder à votre compte rendu depuis votre domicile.

  • Sont exonérés (uniquement si vous avez bien déclaré votre médecin traitant) les bénéficiaires de :

– CMU, ACS et AME : présenter une attestation de droit en cours de validité
– ALD (affection longue durée) pour tous les examens en rapport avec votre liste d’affections
– Invalidité et pension militaire pour tous les types de soins
– Maternité
– Accident de Travail ou Maladie Professionnelle (présenter le bon de prise en charge).

  • Moyens de paiement : nous acceptons la carte bleue, les chèques français ainsi que l’argent liquide en Euros.

  • Les tarifs en imagerie médicale :