Bien préparer son examen de mammographie


Votre médecin généraliste ou votre gynécologue (ou autre médecin spécialiste) vous a prescris une mammographie. ANIM vous propose ce type d'examen dans 4 de ses centres d'imagerie :

La mammographie est une radiographie des seins, essentiellement utilisée pour dépister le cancer du sein. Cette raodiographie utilise des rayons X à faible dose. Elle est réalisée grâce à un appareil appelé "mammographe".


mammographie à Nimes Examen radiologie

Nos conseils pour bien préparer votre examen mammographie

Idéalement la mammographie doit être réalisée dans la 1ère partie de cycle menstruel (entre le 8ème et 12ème jour après le début des règles). Les seins sont alors plus faciles à examiner et moins douloureux. Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant une mammographie. Le jour de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la peau et de ne pas mettre de bijoux. Ces précautions permettent d’optimiser la qualité des images mammographiques. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun et vous pouvez prendre normalement vos médicaments. Il est indispensable de rapporter son dossier avec l'ensemble des anciens clichés pour que le médecin radiologue puisse les comparer avec les nouveaux.


Existe t-il des risques et contre indications ?

Signalez au radiologue toutes les opérations chirurgicales éventuelles pratiquées au niveau des seins. En effet, même si les cicatrices ne sont pas toujours visibles, l’image radiologique peut être modifiée par les interventions chirurgicales.

Si vous portez des prothèses mammaires, pensez à le signaler.


De même si vous avez un doute sur une grossesse éventuelle, vous devez le signaler au médecin.


Pour plus d'informations, consultez le site internet Ameli, rubrique mammographie : https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-mammographie