L’échographie 3D de grossesse : ANIM vous en dit un peu plus sur les avantages de la 3D

Les échographies 3D vous donnent un regard beaucoup plus clair et plus net sur votre bébé et son visage. Voici les avantages clés de cette technologie que nous vous proposons au sein de nos centres d'imagerie médicale Les Jardins de la Fontaine et Valmédica.



Qu'est-ce qu'une échographie 3D ?

La technologie des échographies 3D utilisent des ondes sonores à haute fréquence et un logiciel d'imagerie spécial pour créer des images des tissus mous, des organes et d'autres anatomies de votre bébé. La technologie 3D a considérablement amélioré la qualité de l'imagerie par ultrasons. Ils donnent une image de qualité très réaliste, semblable à celle d'une photo. Pour la première fois, vous découvrirez le visage de votre bébé à l’écran en pleine séance d’échographie, un instant particulièrement émouvant.


Une échographie 3D est réalisée comme toute autre échographie. Tout d'abord, le médecin radiologue frottera du gel sur votre ventre, puis déplacera un transducteur à travers la zone. Le transducteur dirige les ondes sonores vers votre utérus et le bébé, vous donnant une image très nette de votre bébé en développement.


Les avantages des ultrasons 3D pour bébé

Parce que les images sont beaucoup plus nettes et plus claires lors d'une échographie 3D, elles peuvent potentiellement permettre à votre médecin de mieux comprendre les problèmes que votre bébé en développement pourrait avoir. Il y a de réels avantages à faire une échographie 3D, par rapport à une échographie 2D traditionnelle, y compris la visualisation de l'anatomie fœtale beaucoup plus claire. L'échographie 3D peut aider au diagnostic précoce de nombreuses anomalies potentielles, y compris la fente labiale ou palatine, et d'autres anomalies de malformations.


Quel est le meilleur moment pour réaliser une échographie 3D ?

Les femmes enceintes peuvent obtenir une échographie 3D à tout moment, en plus ou à la place d'une échographie bidimensionnelle traditionnelle. Les professionnels de la santé peuvent préférer les mener entre 24 et 34 semaines environ. Le bébé sera suffisamment développé pour le voir correctement.


Les ultrasons 3D sont-ils sans risque ?

Tout comme avec les ultrasons traditionnels, une échographie 3D n'implique aucun rayonnement ni rayons X, et elle est totalement sans danger pour vous et bébé.