L'imagerie du sport au service des jeunes athlètes

Les jeunes athlètes sont malheureusement souvent ralentis par des blessures à répétition. En fait, plusieurs études rapportent que les athlètes adolescents sont blessés à peu près au même rythme que les athlètes professionnels.


Le hic, c'est que lorsque les blessures surviennent pendant cette période importante du développement corporel, elles peuvent être plus graves et parfois avoir des effets durables.


La principale raison : les athlètes adolescents sont toujours en croissance.

De nombreux adolescents s'entraînent à des niveaux très intenses alors que leur corps subit des changements rapides. Les os se développent en premier et peuvent tirer sur les muscles, les tendons et les ligaments qui sont étirés et forcés par des exercices répétitifs. Cela peut être douloureux, perturber la coordination d’un athlète et le rendre vulnérable aux blessures.



Selon le sport, les principales articulations (cheville, genou, épaule, coude et hanches) sont les endroits où la plupart des jeunes athlètes éprouvent des douleurs. Les entorses et foulures sont également courantes et peuvent être difficiles à diagnostiquer correctement. Il est important que les entraîneurs et les parents créent un environnement dans lequel l'élève-athlète peut écouter les signaux de son corps.


Une blessure, qu'elle soit aiguë ou due à une surutilisation, doit commencer par une visite chez le médecin de l'athlète. À partir de là, des examens peuvent être nécessaires pour aider à identifier la cause de la douleur et à déterminer le traitement approprié.


Chez ANIM, nous avons vu comment la combinaison d'une imagerie médicale de haute qualité avec les antécédents médicaux et l'examen physique d'un patient peut aider à détecter et diagnostiquer les blessures, souvent avant qu'elles aient un impact irréversible sur l'avenir d'un jeune. De plus, prendre le temps d'identifier la cause de la blessure conduit généralement à une récupération plus rapide.


ANIM a acquis une forte expérience en termes d'imagerie du sportif et dispose d'une équipe de radiologues spécialisés dans l'imagerie musculo-squelettique et orthopédique / sportive.


En particulier dans le cas des blessures sportives, les radiologues formés en imagerie médicale et surspécialité peuvent aider à déterminer la gravité d'une blessure et à établir un diagnostic qui peut être insoupçonné cliniquement. Nos radiologues travaillent également en étroite collaboration avec les médecins et les chirurgiens orthopédistes pour fournir des informations spécifiques qui soutiennent les décisions concernant les soins, le traitement, la récupération et, si nécessaire, les options chirurgicales.


En savoir un peu plus sur l'imagerie du sportif