Le Cabinet des Jardins de la Fontaine s’équipe d’un mammotome afin de réaliser les macro-biopsies

Depuis quelques semaines le centre d'imagerie médicale des Jardins de la Fontaine s'est équipé d'un mammotome. Cet appareil permet d'effectuer des macro-biopsies mammaires.



La biopsie mammaire est un examen de référence qui permet par l'analyse d'un fragment de tissulaire mammaire, de poser un diagnostic de certitude guidant ainsi la conduite à tenir et la prise en charge secondaire.


Il est réalisé par des sénologues expérimentés, en consultation externe, sous anesthésie locale permettant ainsi d'éviter les biopsies chirurgicales sous anesthésie générale.


La biopsie est effectuée sur la lésion cible suspecte palpée ou non (classée par votre

radiologue ACR5, ACR4 voire ACR3) :

  • sous échographie (micro ou macro-biopsie) en fonction de la taille de la lésion cible ;

  • sous mammographie (macro-biopsie) généralement pour des micro-calcifications ou des distorsions architecturales sans cible échographique, sous réserve d'une consultation pré-biopsique.

Cette procédure n'est pas douloureuse puisqu'elle se déroule sous anesthésie locale, en conditions strictes d'asepsie chez une patiente allongée et immobile, afin de garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements réalisés. Elle dure entre 15 et 30 minutes pour les cyto-ponctions (kyste, ganglion) et micro-biopsies et entre 30 et 60 minutes pour les gestes les plus complexes (micro-biopsies multiples, macro-biopsie).


Les macro-biopsies sont dorénavant effectuées au Cabinet des Jardins de la Fontaine par les Docteurs Nathalie Le Pioufle Perez et Nathalie Mazet.